top of page

ASCA X ReoNa : Live à Animagic 2023, le feu et la glace

Dernière mise à jour : 16 août 2023




Pour la deuxième année consécutive, les stars de l'anison que son ASCA et ReoNa nous ont fait le plaisir de venir en Europe pour une série de showcases. Offrant, une fois de plus, en simultané, l'honneur de leur rare présence, à la convention Animagic de Mannheim. Cela nous donne l'occasion de comparer deux manières d'aborder les prestations scéniques bien différentes. Celles-ci étant encore plus marquées cette année, en l'absence d'Aimer.


Le match du siècle

Dire que l'impatience du public était grande pour la venue de ces artistes est un euphémisme. Et cela est encore plus vrai lors de la soirée du samedi, sobrement nommée : Animagic x SACRA MUSIC FES. OK rien de sobre dans le titre, mais elle aurait tout aussi bien plus s'appeler : ASCA Vs ReoNa, tant les deux derniers concerts s'apparentaient à une finale de championnat poids lourd de boxe, à Las Vegas. À ma gauche ReoNa placée comme grande favorite, faisant son entrée en dernier, donc en star américaine. A ma droite ASCA comme outsider qui a conquis le cœur du public allemand, l'an dernier et qui joue quasiment à domicile. Alors qui sortira vainqueur encore cette année ?


Victoire par KO

Ce qui lie les deux artistes, c'est évidemment l'anison et la notoriété mondiale acquise grâce à SAO, entre autres. Mais elles n'ont artistiquement parlant que peu de choses en commun finalement. ASCA propose souvent des ritournelles ultra-saturées en guitares, violons et effets cadané à un fort BPM. Et ce soir-là ,encore, elle enchaîne les tubes comme Résister, Chain et bien sur Howling repris en coeur par une salle surchauffée. Il faut dire qu'à chaque entrées sur scène dans ses costumes gothiques flamboyants et son maquillage de feu, elle dynamite le public. Courant et dansant de droite à gauche pour voir ses fans et cela le sourire toujours aux lèvres, elle séduit autant qu'elle fascine. La bonne copine, mais qui sait se montrer dominatrice en quelque sorte. À chacune de ses apparitions, lors du festival, et notamment pour la fermeture, elle donnait généreusement tout ce qu'elle avait à son public. Et celui-ci lui rendait en acclamations massives. S'offrant le luxe de reprendre Stellar, son single à peine sortie et taillé une fois de plus pour les stades. Rien à dire, c'est la star indétrônable de l'Animagic pour la deuxième année, avec ses kartoffels qu'elle affectionne tant.


Une ReoNa plus réservée

Nul doute qu'il est difficile de passer après ASCA sur scène et seule Reona ce soir-là pouvait relever le défi. Mais son caractère plus réservé et surtout le personnage qu'elle s'est forgé ne lui permettaient pas de se jeter ainsi en pâture à une horde de teutons déchaînée. Elle est donc restée dans son personnage, proposant sa sensibilité dans des titres pourtant dansant. Le jeu de scène s'est ainsi résumé à regarder quelques personnes dans le public et esquissé quelques pas de danses sur Anima, ou Nai Nai. Mais une belle surprise tout de même, alors que tout le contraire était prévisible, lorsque ReoNa entame Shall we dance sans aucun danseur pour l'accompagner.


Seule avec tous

Les instructions d'avant concert étaient pourtant sans appel, pas de Shall We Dance, sans la dizaine de danseurs qui l'accompagne sur scène habituellement. Cependant, contre l'avis du staff, Reona a voulu faire ce cadeau à son public européen. Elle entamant donc l'ending de Shadow House sous les acclamations du public, qui reprand toute la chorégraphie du clip. Mais surtout, elle a montré tout son talent de danseuse en reprenant l'ensemble des

chorégraphies du clip, avec son seul, mais excellent pianiste, sur scène. Un moment de grâce, qui ne sera pas répété le lendemain. On devait sûrement être trop mauvais.


Seule contre tous

Ou alors, le dimanche, l'ambiance, surtout dans les premiers rangs, commençait vraiment à devenir lourde pour ReoNa, dans tous les sens du terme. On la sentait agacée. C'est vrai que déjà la veille, et ne parlons même pas de l'an passé, ses moments d'intimités durant Niji no kanata ni, sont systématiquement gâchés par des "kekkon shiyou!" et autres hurlements débiles. Incapables d'apprécier les moments de silence, le public chauffé à blanc par ASCA ne méritait pas réellement la prestation. Et finalement, Reona s'est montrée moins généreuse que l'an passé. La prestation fut courte, sans réel rappel alors qu'elle concluait la soirée. Annonçant froidement l'excellent Vita, comme dernier titre et ne réagissant pas à la réaction faussement surprise d'un public ayant avalé trop de clowns. Connaissant la discographie énorme de Reona de sa courte carrière et l'ensemble de tubes qui en découle, attaché à un anime ou non, on ne pouvait être que frustré cette année, encore. Il faudra vraiment revoir le fonctionnement de tel concert, qui ne font pas honneur à une songwriter et une interprète de si grand talent. Marre qu'une telle artiste soit traitée, comme une Oshii quelconque. À se demander si elle doit sa carrière à SAO, ou si SAO l'empêche de déployer réellement ses ailes. En Allemagne, la réponse était évidente.


Animagic 2023 Mannheim, du 4 au 6 aout


ASCA

Official Web Site▶ http://www.asca-official.com/


ReoNa

Official Web Site▶ https://www.reona-reona.com/

Posts récents

Voir tout
bottom of page