Pour sa première en Europe, Who-ya nous a réservé un show de qualité. Il faut dire qu'il jouait gros. La notoriété étant ce qu'elle est, les blagues douteuses fusaient le 1ᵉʳ jour. "Who's that, Dare who ya... " pouvait-on entendre dans les nombreuses et longues files d'attentes nécessaires pour être au premier rang du show. Heureusement, je ne comprends pas toute la finesse de la langue teutonique pour vous retransmettre les surnoms foireux. Mais rassurez-vous, en quelques secondes, il a su imposer le respect face à un public de 3 500 fans allemands d'animes et une poignée de spectateurs internationaux tout de même.
En effet, la cérémonie d'ouverture du vendredi de la convention Animagic l'a directement mis à l'honneur, avec le prix du meilleur opening pour Vivid Vice. En légitimant, de fait, sa présence, il devait encore conquérir les fans de musique, pas les plus nombreux dans ce genre d'endroit, certes, mais venus en pèlerinage pour d'autres artistes SACRA MUSIC. Rappelons quand même que ReoNa et ASCA étaient à nouveau présentes à ce SACRA MUSIC FES x Animagic 2023. Assez sobre dans sa prestation et son look. Vêtu d'un pantalon détente et d'une veste noire ou en veste jeans et simple T-shirt selon la prestation. Avec deux showcases durant le week-end et quelques apparitions surprises, nous avons eu le temps d'apprécier tout son talent. Même si, pour sa première prestation de samedi, il devait se battre avec son oreillette, ce qui ne lui a pas permis de donner sa pleine puissance vocale sur Q-Vism et A Shout of Triumph.
Mais c'est lors du troisième titre, accompagné simplement, si on peut dire, de l'excellent pianiste Ryohei Arahata que tout son potentiel vocal se déploie. Who-ya sublime alors Vivid Vice qui prend une dimension mélodique surprenante et enchanteresse, rappelant sa prestation pour The First Take. Ce moment de finesse sera prolongé par Memorized, toujours accompagné du pianiste de ReoNa mariant parfaitement cette voix et ce piano. L'ambiance change en fin de show avec Synthetic Sympathy et le retour de Vivid Vice sur bande préenregistrée. Écrasant à nouveau la voix, les guitares saturées et les effets à gogo assombrissent un peu le petit nuage sur lequel nous venions de nous poser. Mais qu'importe l'alcool pourvu qu'on ai l'ivresse. Et Who-ya ne sera sûrement pas insensible à ce message. Lui qui, en spécialité germanique appréciée durant son séjour, annonce fièrement la bière pression allemande. Je ne peux que valider, avec modération, évidemment.
On notera, une deuxième prestation sans fausse note pour ouvrir les concerts de dimanche. Pas facile, de surcroît en fin de matinée. C'était loin d'être un simple apéro pour le reste de la journée. Who-ya, s'est retrouvé devant une salle conquise, venue en grande partie pour lui. Il a fourni un show généreux en mousse par la justesse du chant et en amertume par les sonorités saturées qui l'accompagnaient, mais sans étouffer sa voix. Je vous laisse imaginer la standing ovation lors de sa dernière apparition dimanche soir pour clôturer cette Animagic 2023. Nul doute que les Allemands attendent son retour et ils ne sont pas les seuls.
Comments