Line Live – L’appli de streaming live !

Dernière mise à jour : 8 août 2021

S’il y a une appli de la Line Family qui connait un franc succès, c’est bien Line Live !


Comme le nom l’indique, il s’agit d’une appli de direct. De plus en plus populaire au Japon, l’application fait partie des références du genre comme peut l’être Showroom, Twitcasting ou Periscope .

Qui utilise l’application ?


Sur Line Live, vous retrouverez un grand nombre d’anonymes, mais aussi des "entertainer" (idols, J-music, acteurs, TV …). Line live est devenu un moyen incontournable pour participer de chez soit à certains événements tels que des conférences de presse, présentations de film… mais aussi pour créer des liens avec des anonymes ou encore découvrir des artistes !

Pour l’instant l’application n’est disponible qu’au Japon. L’on y retrouve logiquement presque exclusivement des lives de natifs japonais. C’est assez rare de voir des japonais comprendre l’anglais, il faut donc parler un minimum japonais (ou aimer regarder/écouter un live sans comprendre).


Quel fonctionnement ?


Le fonctionnement de Line Live n’est pas bien compliqué. Pour pouvoir s’inscrire, il faut juste avoir un compte Line. Pour cela, il suffit de vous inscrire ici ! Une fois que c’est fait, il faut télécharger l’appli et se connecter avec votre compte Line. L'avantage, c’est qu'une fois que vous aurez activé votre compte Line Live vous pourrez vous y connecter depuis votre ordinateur !


Ensuite, pour le fonctionnement global de l’appli, il n’y a globalement que 3 principales choses à savoir :

- Votre espace

- Comment se passe un live

- Les chaînes Line Live


  • Votre espace

Pour faire simple, ça ressemble à ça :

Photo : Une jolie photo de vous ou de Pachi si vous nous aimez tant que ça !

Live Coins : Votre solde de monnaie Line Live qui vous permet de faire des achats.

Following : Les chaînes que vous suivez.

My channel : Vos lives.

Notification (la cloche) : Notifications des Lives des artistes que vous suivez.

La petite roue en haut à droite : Pour modifier vos paramètres.

  • Les commentaires :

Line Live commentaire - daiki/ yuta  clustar

Pendant un live vous pouvez commenter à tout moment et ainsi interagir avec l’artiste et les autres « viewer ». Il ne reste plus qu’à se lancer ! Gardez juste toujours en tête les règles de politesse, que les japonais ne parlent pas toujours anglais, et surtout que c’est le Japon avec ses codes et ses règles. Par exemple il nous ai déjà arrivé que l’agence d’un artiste demande aux gens d’utiliser le langage keigo / très polie. Ou encore de ressentir une certaine « froideur » des fans (car oui je l’avoue, hein quand on arrive et qu’on dit qu’on est français(e), tout de suite ça attire l’attention et certain(e)s fan n’aime pas toujours ça. Bien que moi je trouve ça vraiment drôle ^^ )


  • Comment se passe un live?


Le système de points :

Oui, voir un live et discuter avec des anonymes qui peuvent devenir des ami(e)s, c’est bien ! Mais si vous êtes comme moi, et que vous avez un petit (bon ok, un gros) coté groupie, doublé d’un orgueil non négligeable, le système de points et là pour vous ! Car oui, c’est quand même flatteur d'être numéro 1 dans le classement des fans. (Rassurez-vous ça n’arrive pas souvent ! les japonaises sont trop fortes / ou riches... à voir ^^)


Pour vous expliquer un peu mieux ce système de point, vous pouvez envoyer des "cœurs" pendant les lives. Il suffit d’appuyer sur le cœur en bas à droite au cours du live en question. Puis d'appuyer frénétiquement sur le cœur ! Au bout d’un moment on déploie des techniques secrètes !


Un classement des fans et de leur dotation en cœur est disponible à tout moment ici :



Et en plus, si vous aimez vraiment un artiste, ou que vous êtes riches, ou les deux. Vous pouvez leur envoyer des « cadeaux » à coup de « stickers Line » qui donnent X nombre de cœurs d’un coup. (Très utile en cas de crampes). En plus de vous aider à devenir /rester n°1 ça permet aussi d’aider les artistes à améliorer leur classement .


Line Live organise aussi souvent des concours avec des cadeaux à la clefs pour les meilleures chaînes)





Share

Si vous aimez le live vous pouvez le partager à tout moment !

Capture d’écran

On peut aussi faire facilement des captures d’écran lors des lives ! Le seul problème c’est que ça l’indique dans les commentaires ! Donc adieu la discrétion ^^


  • Les chaines Line Live

Dès votre inscription, vous pouvez créer votre chaîne, c'est ce qui vous permet de faire des lives si jamais cela vous tente aussi ^^


--> Pour trouver une chaîne qui vous plaît vous avez plusieurs solutions.

- Soit fouiller ce qui est disponible sur l’accueil

- Voir les nouveautés

- Se rendre dans les différentes catégories

- Voir le classement des meilleurs live

- Rechercher par thème ou par mot-clef

Line Live

Comment télécharger Line Live !?


Alors, là on se heurte au gros problème de Line Live .

Si vous êtes au Japon... alors tout va bien ! Vous devriez pouvoir y arriver facilement en allant sur votre apple store . Si vous avez un IPhone, il faut juste vous créer un compte Apple avec le Japon pour localisation. En revanche, c'est un peu plus compliqué pour ceux qui sont sous android !

Il vous faut passez par des VPN ! Comme je l’expliquerai assez mal voila un lien qui devrai vous aider à comprendre comment télécharger une application qui n’est pas disponible en France.

Attention juste de ne pas télécharger Line player ^^


Voilà c’était globalement tout ce qu’il y a à savoir sur Line Live ! Il ne vous reste plus qu’à tester ! Et surtout nous dire ce que vous en pensez !

 

Le plus : Replay des live visibles !

Le moins : Disponible uniquement au japon (mais plus haut on vous donne quelques techniques)