top of page

Interview de Mika Kobayashi

  • Photo du rédacteur: Pachi
    Pachi
  • 29 juil.
  • 4 min de lecture

A l'occasion de Japan Expo 2025, nous avons eut l'opportunité de rencontrer Mika Kobayashi (小林未郁) pour une interview ! On vous propose de la découvrir !


Mika Kobayashi Interview

Pourriez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Mika Kobayashi. Comment ça va tout le monde ? Je suis chanteuse et compositrice pour vos chansons d’anime préférées.


Nous sommes vendredi (deuxième jour de Japan Expo). Comment s’est déroulée la journée d’hier ?

Une journée très chargée. J’ai commencé par les répétitions le matin, enchaîné avec une séance de dédicaces puis cela s’est terminé avec le concert avec le groupe StarrySky. Une journée très longue et pleine mais je me suis beaucoup amusée.


Justement, parlons de The Last Song, votre morceau en collaboration avec StarrySky. Qui a initié l’idée ?

Nous nous sommes rencontrés l’année dernière. C’est eux qui m’ont fait cette proposition, j’ai trouvé l’idée très amusante et j’ai dit oui tout de suite.



Pourriez-vous dire quelques mots sur votre nouveau morceau 樱花飘落下 (Yīnghuā piāoluò xià) ?

Il s’agit d’une chanson composée en Chine. Les paroles sont à moitié en japonais, moitié en chinois. Mon agence m’a proposé que je sorte ce morceau pour mon anniversaire, le 31 mai.



Par rapport à la voix, comment vous échauffez-vous avant chaque concert ?

Rien de bien spécifique. Je considère que mon corps est mon instrument et donc le plus important, c’est que je prenne soin de moi quotidiennement.


En tant qu’autrice compositrice, y-a-t-il un instrument de musique que vous préférez jouer ?Habituellement, je joue du piano tout en chantant, ça rend super bien ensemble. Mais j’aime beaucoup le son produit par les instruments à cordes. Je ne sais pas encore bien en jouer mais j’aimerais bien incorporer dans mes morceaux ce type d’instruments.


Vous avez interprété énormément de morceaux pour les animes, notamment pour l’Attaque des Titans. Est-ce que vous vous imprégnez des œuvres (en lisant le manga ou en regardant l’anime) pour lesquelles vous chantez ?

En général, on m’envoie la composition pour l’anime et on me laisse quartier libre par rapport au chant. Il m’arrive de m’inspirer de l’anime mais la plupart, je crée la chanson en la dissociant de l'œuvre. Néanmoins, pour l’Attaque des Titans, le morceau que je chantais était joué pendant une scène d’arrivée des titans. Donc j’ai chanté ce morceau en imaginant la scène.


Y a-t-il des animes auxquels vous n’avez pas encore participé pour lesquels vous souhaiteriez chanter ?

(rires) Beaucoup de médias me posent souvent la question et la réponse que je répète tout le temps est : Jojo’s Bizarre Adventure. Je suis passionnée par l'œuvre. Je souhaite que cette idée arrive au Japon depuis la France.


Souhaiteriez-vous chanter pour d’autres médias ?

Je compose pas mal de morceaux pour les jeux vidéos. Je travaille d’ailleurs actuellement sur un morceau qui sera utilisé dans un jeu vidéo chinois. J’aimerais faire des chansons pour des films ou des séries non japonais, dans la langue de l'œuvre.


De l’actualité après Japan Expo ?

Mika Kobayashi Interview

Je vais jouer à l’étranger pour cette seconde moitié de l'année, notamment en Angleterre, à Manchester, en Chine et en Malaisie. Je vais sortir de nouveaux morceaux pour des projets dont je ne peux pas parler pour le moment. Et j’aimerais à nouveau revenir en France.


Vous avez chanté dans plusieurs langues étrangères, en chinois et en français. Avez-vous été confronté à des obstacles, notamment la prononciation ?

La prononciation est un grand obstacle, quelle que soit la langue. Mais c’est vrai que la prononciation du français est très difficile. Dans une langue, la manière dont on chante et la manière dont on parle sont très différentes en termes de prononciation. Si j’apprenais la langue et comment on exprime certaines idées avec les mots les plus adéquats, cela me permettrait de progresser en tant qu’artiste. J’ai pour projet de m’améliorer dans l’apprentissage des langues, ce qui m’apportera beaucoup dans ma carrière.


Vous venez souvent à Japan Expo. Qu’est-ce qui vous attire dans la culture française ?

C’est une question difficile (rires). A chaque fois que je viens à Japan Expo, à vrai dire, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de visiter la France et Paris. La vision que j’ai de la France, c’est la réaction du public français qui assistent à mes concerts. J’ai la sensation que c’est un public passionné et chaleureux. Dès que l’occasion se présentera, j’aimerais bien me poser dans un café et pouvoir vraiment visiter Paris.


Avez-vous toutefois eu l’occasion de visiter Paris ? Souhaitez-vous visiter d’autres villes, si oui, lesquelles ?

J’ai eu l’occasion d’interpréter une chanson dans une école à Paris qui enseigne la langue et la culture japonaises. Pendant le trajet en voiture, j’ai donc pu apercevoir les rues de Paris, c’était incroyable. Cela constitue l’une des seules opportunités que j’ai eues de visiter la capitale française.


L’an dernier, j’ai eu l’occasion d’aller à Colmar (NDLR : dans le cadre de la Japan Week). C’est une très belle visite et j’aimerais bien y revenir.


Avez-vous un dernier message pour nos lecteurs ?

Merci beaucoup pour cette expérience à Japan Expo. Cette fois-ci, j’ai eu l’occasion de chanter en français. Je souhaiterais avoir vos retours, afin que je puisse progresser. J’ai hâte de vous revoir la prochaine fois.



Pour en savoir plus sur Mika Kobayashi, rendez-vous sur son site officiel : https://miccabose.com/english-page


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page