top of page

PULL UP! - avec leur nouvel album, Hey! Say! JUMP vont toujours plus haut !

Auteur : Hajare



PULL UP! le nouvel album du groupe Hey! Say! JUMP sorti le 6 décembre est l’album de leur 17ème anniversaire depuis leur CD debut et leur 10ème album !

A travers les 15 chansons, Hey! Say! JUMP montrent leur côté versatile et nous offrent un album aux multitudes facettes, reflet de leur talent et de leur volonté à aller toujours plus loin d’un point de vue musical !

Que vous aimiez la pop rythmée, les balades, l’électro ou autre, vous trouverez forcément votre compte avec PULL UP!


Alors plongeons ensemble dans cet univers musical débordant d’énergie à l’image de Hey! Say! JUMP : c’est parti pour l’album review ! Pour l’occasion, nous avons sélectionné 4 chansons à décrypter ensemble !


🎶

L’album commence avec Dear My Lover, chanson phare qui a également été la chanson principale de leur single sorti en mai et du drama "Kissing the Ring Finger" où Yamada Ryosuke joue. (plus d'infos)

A travers sa mélodie entrainante, Dear My Lover est une chanson d’amour pétillante, apportant un air frais à la discographie du groupe. Le début de la chanson, avec Yamada Ryosuke chantant seul, se veut très doux, comme pour poser la base d’un amour simple mais solide et durable et les paroles ("Même si nous sommes tous les deux les pires, faisons de cet amour le meilleur. Quoi qu'il en coûte, je te protégerai. Je te voue mon amour.") ainsi que le changement de tenue (d’un costume à une tenue simple) témoignent de cette volonté.

La suite de la chanson, beaucoup plus dansante et pop est très entrainante et nous donne envie de rejoindre le groupe à danser ! La suite du MV et les paroles sont également très dynamiques. Dear My Lover peint un amour parfait entre deux personnes imparfaites : le MV passant d’un décor où les membres sont en costumes à une pièce où ils s’amusent, décrit parfaitement bien cette atmosphère bon enfant et joyeuse.

L’air de Dear My Lover reste en tête, c’est très agréable !


La deuxième piste de l’album, Ready to JUMP installe une toute autre atmosphère au sein de l’album ! L’enchainement des deux premières chansons est audacieux mais montre très tôt dans l’album le côté versatile du groupe ! Faite en collaboration avec SO-SO, célèbre beatboxer, Hey! Say! JUMP s’adonne à de l’électro et réalisent une chanson très différente de leur style habituel. Composée de très peu de paroles, Ready to JUMP met surtout en avant la collaboration avec SO-SO et les talents de danseurs des membres de Hey! Say! JUMP. En effet, la chorégraphie est très travaillée, les mouvements sont tous très structurés et les membres dansent au rythme de la musique et des vibrations de la chanson à la perfection. Tout le MV de cette chanson est également basé sur cela et sur la collaboration avec SO-SO, qui apparait souvent dans le MV aux côtés du groupe

Concernant les paroles, les membres chantent seulement une fois chacun dans cette chanson, sans compter le refrain où ils chantent tous ensemble et pendant seulement quelques secondes ! Cependant, le fait que les voix des membres soient bien distinctes et naturelles (certaines paroles étant parlées et non chantées) met en avant, de façon presque contradictoire, les voix de chaque membre malgré le peu de paroles.

Ready to JUMP, très électro, reste une chanson sympa à écouter (on l’imagine très bien passer en soirée ou en boite de nuit !) et nous montre une autre facette de Hey! Say! JUMP, qui est totalement sorti de sa zone de confort avec cette chanson ! Nous, c’est sûr, on est Ready to JUMP !


Une autre chanson que nous souhaitions décrypter ensemble est Uraomote (ウラオモテ), la 6ème chanson de l’album, qui était tant attendue par de nombreux fans !

Entendue pour la première fois dans le drama de Yamada Ryosuke "Shinai Naru Boku e Satsui wo Komete" (The Killer Inside, disponible sur Viki!) où ce dernier joue un personnage ayant une double personnalité, Uraomote est un de nos coups de coeur de l’album, que ce soit d’un point de vue musical qu’artistique pour le MV !

En effet, avec des accélérations de son, des morceaux presque électro et des effets stereo sur les voix, Uraomote installe une ambiance de suspense et presque indéchiffrable. La chanson débute avec un tictac d’horloge, comme pour annoncer un compte à rebours, et installe déjà ce suspense et cette atmosphère presque effrayante. La musique s’accélère et s’intensifie pour nous plonger pleinement dans cette ambiance. La voix douce de Yamada Ryosuke vient contraster avec cette musique dynamique, reflétant presque son personnage dans le MV, ce dernier perdu, étant à la recherche de réponses. Des pauses musicales surviennent parfois dans la chanson, les voix des membres sont entendues alors avec un effet stereo : celles-ci interviennent toujours à des moments clés de la chanson, quand le personnage se rend compte de certaines choses ou se questionne. La chanson se termine par un petit rire du personnage principal, contrastant avec l’état du personnage au début de la chanson et mettant ainsi l’accent sur ce dédoublement de personnalité. Le MV est également très travaillé : Yamada Ryosuke tente de comprendre ce qui se passe et les 7 autres membres du groupe représentent chacun une facette de la personnalité de Yamada. Ce dernier confronte tous les membres, dans 8 espaces bien précis et fragmentés et parvient à s’en échapper seulement quand il se rend compte que ces personnalités sont bien le reflet de son trouble. Encore une fois, comme pour leur chanson Gunjou Runaway ou encore Ookami Seinen, Hey! Say! JUMP savent créer des intrigues pour lesquelles les fans voudront à tout prix résoudre le mystère. Un sans faute !


Enfin, la 4ème chanson dont nous voulions parler est bien sûr PULL UP! qui porte le même nom que l’album.

13ème piste de l’album, cette chanson arrive assez tard pour une chanson ayant le même nom que l’album mais ce choix est voulu par le groupe. En effet, chanson joyeuse et surtout encourageante de par ses paroles, Hey! Say! JUMP termine son album avec une touche de positivité pour ses fans, tout le but de cet album !

Très entrainante dès le départ, PULL UP! met du baume au coeur et est comme un câlin réconfortant. Très souvent, les membres chantent en choeur, ce qui est à la fois rassurant et à la fois encourageant : en effet, c’est comme si, tous, envoyaient des ondes positives. De plus, les notes en fond peuvent également presque faire penser à des applaudissements.

Cet air très entrainant est présent tout au long de la chanson et est également à l’image de Hey! Say! JUMP, un groupe très dynamique ! PULL UP!, on aime beaucoup ! On se sent d’attaque pour commencer la journée !



🎶

Pour résumer, l’album PULL UP! est très riche musicalement parlant, le groupe explore différents styles de musique comme à son habitude et arrive parfaitement à trouver le juste équilibre entre des chansons mignonnes et également des chansons plus matures et aussi plus intrigantes, tout en sortant de sa zone de confort ! Evans Knot, Ano Hi no Yume wo Misasete yo et Daisuki na Kimi e sont des ballades, plus matures, tandis que des chansons comme Dirty Innocence et Tokimeku Anata sont plus rythmées et explorent de nouveaux styles pour le groupe.

Par ailleurs, l’originalité est jusqu’à la fin de l’album : la dernière chanson, Please, 'Q'uickly! se présente comme un quizz, où des questions sur divers sujets sont posées et les membres y répondent. Un excellent rappel sur une des facettes du groupe, les membres sont d'excellents entertainers et très doués dans leurs émissions de jeux ! Petit + : si vous tendez bien l’oreille pendant cette chanson, une des questions est « Quel est le gâteau de Noël en France ? » Et vous entendrez Inoo Kei répondre, avec un très bon français, « Bûche de Noël » 😉


A vous de vous faire une idée de ce nouvel album de Hey! Say! JUMP à présent ! 💫 Vous pouvez également vous procurer l'album sur Amazon, Neokyo, Yesasia, CDJapan...


 

Suivez Hey! Say! JUMP sur leurs réseaux sociaux : Youtube : https://www.youtube.com/@heysayjump Twitter/X : https://twitter.com/JUMP_Storm

Posts récents

Voir tout
bottom of page