top of page

Sound Tour : l’expérience inédite pensée par Spotify

L’épisode de la COVID-19 n’aura pas eu que du négatif. C’est du moins ce que tentent de nous démontrer Spotify et son partenaire japonais Geometry Ogilivy Japan, à travers Sound Tour.



Un concept inédit


Ce projet, qui a « pour but de reconnecter les gens avec la culture locale et de créer une expérience nouvelle et immersive » selon les mots inscrits sur le site de la firme Ogilivy, est amorcé courant 2020. En effet, la pandémie poussant le Japon à fermer ses frontières pour une durée indéterminée, il fallait donner envie à ses habitants de voyager au sein-même de leur propre pays. C’est ainsi que sont créées trois playlists inédites. Leur particularité ? Elles ne sont écoutables qu’à certains endroits de l’archipel. De quoi inciter les curieux à sortir de chez eux, un peu à la manière d’un Pokémon GO musical.


En plus d’être original de par son concept à la fois auditif et géographique, Sound Tour l’est également sur le plan visuel, puisque les codes utilisés pour être scannés via Spotify sont de véritables œuvres d’Art ! En effet, ces derniers sont créés par des artisans locaux à partir de fleurs de cerisiers, de lanternes, ou encore de calamars, disposés et organisés en forme de flux d’écoute propres à l’application.


Affiche marketing de Sound Tour


Les trois points sélectionnés pour cette expérience immersive, tous situés à Ishikawa, préfecture située au centre-nord de l'île de Honshū – abritant entre autres la ville de Tokyo – sont des lieux touristiques choisis avec le plus grand soin. Ainsi, ces emplacements magiques sont le quartier de Nishi Chaya de la ville de Kanazawa, réputé pour ses maisons de thé et son atmosphère des plus traditionnelles, Saigawa Ohashi, le célèbre pont de fer de la rivière Sai, et un port de pêche de la grande péninsule de Noto, non loin de la capitale. Côté musique, c’est l’artiste et producteur Matt Cab, un expatrié fransiscanais actif au Japon, qui s’est chargé d’enregistrer certaines ambiances de la préfecture, afin d’élaborer ces trois playlists, intitulées respectivement Chouchin, Sakura et Ika.



Une idée triplement récompensée


Abouti en juin 2022, Sound Tour obtient dès lors un Silver aux Cannes Lions International Festival of Creativity, manifestation cannoise annuelle permettant un échange entre des créateurs et des professionnels publicitaires. L’année suivante, le projet se voit décerner un autre Silver aux Clios Awards, ainsi qu’un Wood Pencil aux D&AD, ces prix récompensant l’excellence de la créativité et de la communication en matière de design et de publicité. Cette opération marketing visant à promouvoir le terroir japonais, tout en permettant à Spotify de dévoiler son large panel musical, est donc un pari gagnant !


Grâce à ce concept artistique, le Japon pourrait bien devenir votre prochaine destination de voyage. Mais n’oubliez pas de vous munir de votre Smartphone et d’une paire d’écouteurs !


Prise de son d’un koto



Matt Cab


Sources :


Crédits photos :

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page